Chercheurs Principaux

Comité exécutif

 

Mélanie Henderson

Mélanie Henderson est une endocrinologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine. Elle a complété un doctorat en épidémiologie à l’Université McGill. Ses recherches portent sur les facteurs de risque du développement du diabète de type 2 chez les enfants ainsi que la prévention et le traitement de l’obésité chez les enfants. Depuis  2012, elle a pris la relève en tant qu’investigatrice responsable de la cohorte QUALITY. En 2013, elle est devenue co-directrice  de CIRCUIT (Centre pédiatrique d'intervention en prévention et en réadaptation cardiovasculaires).

 


 

Gilles Paradis

Gilles Paradis est un médecin spécialiste en santé communautaire et professeur titulaire au département d'épidémiologie, biostatistique et santé au travail de l'Université McGill. Il est le directeur scientifique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec ainsi que directeur du programme de formation transdisciplinaire en recherche en santé publique et en santé des populations. Ses recherches portent sur les programmes de prévention, sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires chez les enfants et plus particulièrement sur les conséquences métaboliques de l’obésité. Il est également intéressé à l’histoire naturelle de la dépendance à la nicotine ainsi qu'aux essais randomisés de dissémination des pratiques exemplaires de prévention cardiovasculaires auprès de médecins et autres professionnels du Québec.

 


 

Angelo Tremblay

Angelo Tremblay est professeur titulaire à la division de kinésiologie du Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval. Il a complété ses études de premier cycle (B.Sc. en éducation) à cette université de même que sa formation graduée (M.Sc. en diététique et Ph.D. en physiologie). La recherche du professeur Tremblay est reliée à l'étude des effets de l'exercice, de la nutrition et de certaines variables physiologiques sur le métabolisme énergétique. Il détient une Chaire de recherche du Canada en environnement et  bilan énergétique.

 


 Katherine Gray Donald

Katherine Gray-Donald possède un doctorat en épidémiologie de l’Université McGill où elle est professeure agrégée de la School of Dietetics and Human. De plus, elle est présidente de la société canadienne de nutrition. Ses recherches portent sur l’amélioration de l’alimentation et de la nutrition parmi les différents groupes à risque au Canada, particulièrement les enfants et les personnes âgées.

  


Tracie A Barnett: Volet environnement bâti

Tracie A Barnett est chercheure à l’Hôpital Sainte-Justine et professeure au département «Exercice Science»  de l’Université Concordia. Elle est épidémiologiste et possède une formation en santé publique et en promotion de la santé. Elle s’intéresse aux milieux de vie des enfants, à la description des trajectoires longitudinales d’activité physique et des comportements sédentaires et alimentaires, et tente de comprendre comment ces trajectoires uniques sont influencées par l’environnement bâti et social des enfants. Au sein de l’équipe QUALITY, elle étudie l’importance des caractéristiques de l’école et du quartier dans le profil de risque de maladies cardiovasculaires des enfants.

 

 


 

 Feue Marie Lambert

Marie Lambert a été l’investigatrice principale de l’étude QUALITY des débuts de l’étude jusqu’à son décès en février 2012. Elle a joué un rôle majeur dans la fondation et l’évolution de l’étude QUALITY.  Dre Lambert était pédiatre généticienne au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire au département de pédiatrie de l’Université de Montréal. Elle a été en charge de la «clinique des lipides» du CHU Sainte-Justine à partir de 1988. Ses intérêts de recherche étaient centrés sur l’étude des facteurs de risque cardiovasculaire chez l’enfant et l’adolescent et de leurs déterminants génétiques, biochimiques, comportementaux et environnementaux.

 

 

Chercheurs affiliés

 


Arnaud Chiolero

Arnaud Chiolero MD MSc PhD est épidémiologue et médecin de santé publique.  Après avoir fait sa formation de médecin (MD) à l’Université de Lausanne (www.unil.ch), en Suisse, il obtient un MSc en épidémiologie de l’Université Erasmus de Rotterdam en Hollande (www.nihes.nl) puis, en tant que chercheur avancé du Fonds national suisse de la recherche (FNS) et boursier des Canadian Institutes of Health Research (CIHR), un PhD en épidémiologie de l’Université McGill de Montréal (www.mcgill.ca), Canada.  Il est spécialiste FMH en prévention et santé publique et privat-docent (senior lecturer) à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne (www.iumsp.ch) où il mène des recherches sur l’hypertension et la santé cardiovasculaire chez les enfants.  Par ailleurs, il travaille comme médecin-chef épidémiologue à l’Observatoire valaisan de la santé de Sion (www.ovs.ch) où il supervise les activités de surveillance sanitaire.


Belinda Nicolau: Volet santé buccodentaire
 

Dr Nicolau a obtenu son diplôme en médecine dentaire au Brésil et a fait ses études supérieures à l’University College London-United Kingdom où elle a obtenu sa maîtrise et son doctorat en épidémiologie. Elle a également complété un postdoctorat à la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill, à Montréal. Elle est devenue professeure adjointe à l’INRS-Institut Armand-Frappier au printemps 2005. Dr Nicolau est aussi professeure associée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill et elle est chercheure junior aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ses activités de recherches épidémiologiques portent sur les expositions tout au long du parcours de vie et l’étiologie des maladies chroniques buccodentaires.


Jennifer O'Loughlin

Jennifer O’Loughlin est professeure au Centre de recherche du CHUM et au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Elle est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les déterminants infantiles des maladies chroniques de l’adulte. Ses recherches portent sur les études longitudinales à base populationnelle de l’utilisation du tabac chez les jeunes, le développement et la validation des méthodes pour mesurer le tabagisme et la dépendance à la nicotine des jeunes et l’évaluation d’interventions visant le contrôle du tabagisme (interventions individuelles en milieu scolaire, communautaire ou livrées par les professionnels de la santé). Présentement, ses recherches portent sur l’influence des déterminants génétiques et socio-environnementaux du tabagisme et de la dépendance à la nicotine.


Jennifer J McGrath: Volet stress   

Jennifer J. McGrath est professeure adjointe au Département de psychologie de l’Université Concordia à Montréal. Ses recherches portent sur la pathogenèse des marqueurs sous-cliniques des maladies cardiovasculaires auprès des enfants et adolescents, notamment ceux impliqués dans des mécanismes environnementaux, comportementaux et psychologiques. Jennifer étudie notamment l’effet des inégalités socioéconomiques au niveau individuel et au niveau du quartier sur les comportements reliés à la santé cardiovasculaire (tabagisme, activité physique, comportements sédentaires, alimentation) chez les jeunes. Au sein de l’équipe QUALITY, elle s’intéresse principalement au système de réponse au stress et sa contribution à la pathophysiologie du syndrome métabolique et de l’obésité.


 Katerina Maximova

Katerina Maximova détient un doctorat en épidémiologie à l’Université McGill. Ses intérêts de recherche sont la santé cardiovasculaire des enfants et des adolescents, et les études de cohorte longitudinales et leurs méthodes d’analyses. Sa thèse de doctorat porte sur les risques du développement de l’obésité, de la tension artérielle élevée, et de l’inactivité physique à travers le temps chez les jeunes.

 

 


Vicky Drapeau

Mme Drapeau détient un baccalauréat en nutrition et un doctorat en kinésiologie de l’Université Laval. Elle est professeure agrégée au Département d’éducation physique de l’Université Laval. Elle est cofondatrice et coordonnatrice de la Clinique Équilibre-Santé de l’Université Laval (une clinique de consultation en activité physique et en nutrition). Ses travaux de recherche portent sur les comportements alimentaires associés au contrôle du poids, le traitement et la prévention de l’obésité, la nutrition et l’éducation à la santé.   Dans l'étude QUALITY, Mme Drapeau s'intéresse à l'étiologie du syndrome d'hyperphagie nocturne et son impact sur l'obésité et le gain de poids.