Collaborateurs

Edgard Delvin

Dr. Edgard Delvin, biochimiste clinique, est chef du Département de biochimie clinique du CHU Sainte-Justine et professeur au Département de biochimie de l’Université de Montréal. Il est également membre du comité pour le programme d’enseignement d’endocrinologie pédiatrique de l’Université de Montréal et éditeur en chef de la revue scientifique Clinical Biochemistry. Ses intérêts portent sur les multiples rôles de la vitamine D.

 


Jean-Philippe Chaput

Jean-Philippe Chaput a fait ses études de baccalauréat en biotechnologie et de maîtrise en kinanthropologie à l’Université de Sherbrooke. Il a par la suite complété son doctorat en kinésiologie à l’Université Laval sous la supervision du Prof. Angelo Tremblay et réalisé un stage postdoctoral à l’Université de Copenhague (Danemark) sous la supervision du Prof. Arne Astrup. Il est maintenant titulaire d’une chaire de recherche junior sur les saines habitudes de vie et l’obésité à l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario (Ottawa) et professeur à l’École des sciences de l’activité physique (Université d’Ottawa). Ses intérêts de recherche portent principalement sur les causes méconnues du gain de poids, notamment le manque de sommeil et le stress mental.


Josée Dubois

Josée Dubois est une radiologue spécialisée en radiologie pédiatrique et interventionnelle, chef du Département d’imagerie médicale au CHU Sainte-Justine et professeure titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal. Elle possède une formation en recherche biomédicale (M.Sc.). Ses intérêts de recherche sont les anomalies vasculaires (génétique et traitement), ainsi que l’investigation des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

 


 Judith Simoneau Roy, Université de Sherbrooke

Dre Judith Simoneau Roy a obtenu son diplôme de médecine (M.D.) en 1996 à l’Université de Sherbrooke et ses spécialisations en pédiatrie (Université de Sherbrooke, 2000) et en endocrinologie pédiatrique à l’Hôpital Sainte-Justine (Université de Montréal, 2002). Ses études ont porté sur la régulation de l’appétit et la résistance à l’insuline chez des enfants atteints d’obésité d’origine hypothalamique. Ses intérêts en recherche touchent principalement la prévention et la prise en charge de l’obésité, des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2 chez l’enfant, ainsi que les déterminants de la résistance à l’insuline. Ses projets sont surtout de nature recherche évaluative et épidémiologie, mais comportent aussi un aspect biomédical avec plusieurs dosages hormonaux.


 Laurent Legault, M.D
, Hôpital de Montréal pour Enfants

Dr Laurent Legault est un diplômé de l'Université de Montréal.  Il travaille à l'Hôpital de Montréal pour enfants et est membre du Service d'endocrinologie et chef de la clinique de diabète depuis 1999. Il est assistant professeur à l'Université de Montréal et à l'Université McGill. Il s'intéresse particulièrement à la prévention des maladies chroniques comme le diabète et la maladie cardiovasculaire chez les enfants et adolescents.  Il a initié la clinique de poids santé à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont en 1994 et en 2000 à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il est très impliqué en recherche clinique et est chef de l'Unité de recherche PRUDENT depuis 2004.


Lise Gauvin 

 Lise Gauvin est chercheure et professeure titulaire au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Elle est kinésiologue de formation et possède une grande expertise en santé publique, épidémiologie et promotion de la santé. Ses travaux de recherche portent sur les déterminants socio-environnementaux de la pratique de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel, et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Pour l’étude QUALITY, elle contribue au volet visant une meilleure compréhension du rôle des environnements de quartiers et scolaires sur le profil de risque cardiovasculaire.   


Lyne Mongeau, PhD, Ministère de la Santé et des Services sociaux

Lyne Mongeau Dt.P. Ph.D. est diététiste-nutritionniste (Université Laval, 1981) possédant des études graduées en santé publique (M.Sc. en santé communautaire et doctorat en santé publique de l’Université de Montréal en 1994 et 2005). Elle travaille sur la problématique du poids depuis 25 ans dans divers milieux : centre hospitalier, CLSC, direction de santé publique, Institut national de santé publique du Québec, organismes communautaires et pratique privée. Depuis mars 2007, elle travaille au Ministère de la santé et des Services sociaux en tant que coordonnatrice du Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, Investir pour l’avenir. En janvier 2007, Radio-Canada, lui a décerné le prix du Scientifique de l’année 2006. Dans le groupe Quality, elle s’occupe principalement du transfert de connaissances. 


 Marie Marquis

Marie Marquis est nutritionniste et détient un doctorat en sciences administratives avec spécialisation en marketing. Au département de nutrition, elle dirige NUTRIUM, l’organisme de référence en nutrition de l’Université de Montréal. À titre de professeure agrégée au département de nutrition de l’Université de Montréal, elle enseigne les sujets associés à la consommation alimentaire. Dans le cadre de l’étude QUALITY, elle s’intéresse aux facteurs sociaux qui agissent sur les comportements alimentaires et aux routines alimentaires des enfants et des familles. 

 


Paul Poirier

Paul Poirier est professeur agrégé de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et est cardiologue certifié; il possède un doctorat en médecine expérimentale et a complété une spécialisation en médecine interne. Il détient la chaire de l’Obesity Committee on the Council on Nutrition, Physical Activity and Metabolism du American Heart Association et fait partie du sous-comité macrovasculaire du Canadian Diabetes Association for the Clinical Pratice Guidelines pour la gestion du diabète du Canada 2008. Dr Poirier s’intéresse depuis longtemps à l’exercice, l’obésité, le diabète, la cardiomyopathie et au rôle de la perte de poids et de l’exercice dans la gestion de ces maladies.

 


  Simon Tran

Simon Tran a conçu un programme de recherche visant à développer des traitements efficaces pour les personnes souffrant de symptôme de la bouche sèche par la régénération ou l’implantation de glandes artificielles en utilisant les cellules souches de ses patients. Dans cette procédure, il identifie, isole et caractérise les cellules souches parodontales du complexe crânio-facial (cellules souches parodontales et la salive) pour la médecine régénérative. Avec l’équipe QUALITY, il a aidé dans la planification et conception du voletde la santé buccodentaire (spécialement pour les maladies périodontales et des gencives). Son laboratoire est responsable de l’analyse des échantillons obtenus des cavités orales (bactéries de la plaque, biomarqueurs du fluide creviculaire gingival et de la salive). 


 Suzie Pellerin, Coalition Québécoise sur la Problématique du Poids

Suzie Pellerin a débuté sa carrière en politique pour ensuite occuper différentes fonctions en gestion de la communication. En 2007, elle choisit de se consacrer à la santé des enfants en joignant les rangs du CHU Sainte-Justine. Elle a ensuite été recrutée pour poursuivre sa vocation à titre de directrice et porte-parole de la Coalition québécoise sur la problématique du poids au sein de l’Association pour la santé publique du Québec. Ses fonctions à la Coalition réunissent tous ses intérêts et lui permettent d’agir concrètement et d’influencer la qualité de vie des générations futures.