À Propos

Dernière mise à jour: 17 octobre 2016

Info du mois

HOMMAGE
C'est avec regret que nous vous annonçons le décès du Dre Marie Lambert, survenu à Montréal le lundi 20 février 2012, à l'âge de 59 ans.
Dre Lambert était l’investigatrice principale de l’étude QUALITY. C’est grâce à elle que plusieurs collaborateurs chercheurs de différentes spécialités se sont regroupés pour développer l’Étude familiale sur la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2 chez l’enfant et l’adolescent. Sa rigueur, sa détermination et sa passion ont permis la mise en place, avec succès, de cette cohorte d’envergure.
 
En plus de ses activités de chercheure pour la cohorte QUALITY, elle a participé activement à plusieurs autres études d’importance telles que l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) et L’Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois (ESSEA).
 
Comme pédiatre généticienne, elle a travaillé 26 ans au CHU Sainte-Justine. Durant ces années, elle a mis sur pied la clinique des lipides et a contribué activement à l’amélioration des soins aux enfants atteints de maladies métaboliques. Elle a ainsi participé à l’essor de la génétique médicale au Québec. Elle était d’ailleurs la présidente-fondatrice de l'Association des médecins généticiens du Québec. Elle a aussi su transmettre ses connaissances par l’intermédiaire de son enseignement aux résidents en génétique médicale et aux étudiants en conseil génétique.
 
Depuis peu, elle était aussi co-directrice du centre CIRCUIT (Centre d’Intervention en prévention et en Réadaptation CardiovascUlaIres pour Toute la famille) qu’elle a fondé avec Dr Jean-Luc Bigras et d’autres collègues du CHU Sainte-Justine.
 
 
                                                                                             L’équipe de l’étude QUALITY